Électroménager : comment choisir votre machine à laver ?

Lors de vos recherches, vous tomberez sur de nombreux modèles de machine à laver, ce qui peut compliquer la prise de décision. En cas de doute, prenez le temps de réfléchir sur vos besoins. Ensuite, prenez en compte quelques critères permettant de choisir un électroménager répondant à vos attentes. Cet article présente quelques-uns de ces paramètres pour faciliter la prise de décision.

Le type de la machine à laver

Comme vous le savez déjà, il existe de nombreux types de machine à laver. Ce type d’appareil électroménager peut être divisé en deux catégories :

  • Machine à laver à chargement frontal ;
  • Lave-linge à chargement par le haut.

Visitez le site https://abribat.fr afin d’avoir une idée précise de ces types de machine à laver. Pour faire le bon choix, le lave-linge à chargement par le haut convient pour les petits espaces. Il ne nécessite pas de grandes surfaces pour la circulation. Si vous comptez placer votre électroménager sous le plan de travail de la cuisine ou une table, la machine à laver à chargement frontal est plus adaptée. En revanche, vous avez besoin d’espace pour l’ouverture vers l’avant.

L’emplacement de votre nouvel appareil électroménager

L’emplacement de votre machine à laver influence le choix de ce type d’électroménager. Si vous hésitez encore, sachez que les lave-linges dits à pose libre peuvent être placés n’importe où. Vous pouvez la choisir si vous comptez l’installer dans le garage, dans une penderie ou encore dans une douche. Il est aussi envisageable d’installer une machine à laver à pose libre sur un plan de travail s’il n’est pas trop haut.

Les machines à laver intégrales sont plus exigeantes en termes d’emplacement. Elles requièrent un autre mobilier permettant de l’encastrer. Si vous souhaitez installer un lave-linge sous un plan de travail, ce modèle est plus adapté, car il est encastrable. De plus, il est possible de fixer la même porte que celle des autres meubles pour une harmonie parfaite dans une pièce.

La capacité et les performances énergétiques

La capacité et les performances énergétiques sont des critères qui vont ensemble, car une machine puissante est souvent énergivore. Cependant, il existe de plus en plus de modèles économiques grâce à l’évolution des technologies.

La capacité de lavage va de 5 à 11 kg en règle générale. Toutefois, vous pouvez trouver des machines à laver avec un tambour capable de faire tourner une charge de 17 kg. Ces dernières sont réservées aux très grandes familles. Pour une ou deux personnes, un lave-linge d’une capacité de 5 ou 6 kg est suffisant. Dans le cas d’une famille classique, la capacité adaptée est de 7 à 8 kg.

Dans la mesure du possible, choisissez toujours une machine à laver peu énergivore. Vous cessez de gaspiller de l’énergie. De plus, vous évitez de trop augmenter votre facture d’électricité. Pour faire le bon choix, vérifiez l’étiquette sur l’appareil électroménager. La classification va de A à G sachant que A désigne l’option la moins énergivore.