Travaux de rénovation d’un appartement : Que dit la loi ?

Vous êtes prêt à vous lancer dans la rénovation de votre maison ? C’est bien. Cependant, être prêt aussi bien financièrement que matériellement n’est pas suffisant pour vous lancer dans des travaux de rénovation. Eh oui ! Au cas où vous ne le sauriez pas, les travaux que vous êtes sur le point de lancer doivent respecter certaines exigences de la loi. Même si tous les professionnels sérieux sont au courant de cela, il n’est pas rare de rencontrer des propriétaires de maison qui n’ont aucune idée de ces lois ou des exigences liées à la rénovation de maison. Si ceci est votre cas, c’est le moment de quitter le camp des ignorants de ces exigences.

Quelles sont les lois qui régissent les travaux de rénovation ?

Les articles présents sur ce blog ont pour but de vous aider à mieux comprendre ou à découvrir un certain nombre de notions par rapport à votre habitat. Alors, quelles sont ces lois qui régissent les travaux de rénovation d’une maison dont vous n’êtes probablement pas au courant ?

Cela peut vous intéresser : Comment faire une saignée dans un mur sans rainureuse : guide étape par étape !

Au nombre des normes sur lesquelles la loi est exigeante lorsqu’il s’agit de rénover sa maison, il y a la norme NF C15-100 qui constitue l’ensemble des règles et des recommandations à respecter pour assurer la sécurité des différentes installations électriques à faire dans toute la maison. Quelle que soit la pièce dans laquelle l’installation doit être faite, elle doit respecter cette norme à tout prix. Cette norme est composée de la section 1 qui traite de tout ce qui a rapport à l’établissement du projet ainsi que l’installation des circuits électriques, puis de la section 2 qui a rapport avec les règles d’utilisation desdites installations. Le respect de cette norme permet d’avoir des installations électriques qui offrent ne serait-ce la sécurité la plus minimale.

Une autre des normes à respecter lors de la rénovation de sa maison est la norme RT 2012 qui englobe tout ce qui concerne les performances énergétiques minimales que doit avoir une maison convenable ou décente. Cette loi permet d’offrir aux habitants d’une maison tout le confort énergétique et thermique nécessaire. C’est le respect de cette loi qui explique le fait que les professionnels exigent parfois l’utilisation de certains matériaux lors des travaux.

A lire aussi : Rambarde d'escalier en verre : pourquoi faire ce choix ?

Bien évidemment, d’autres normes (la norme PMR, et autres) sont en vigueur, mais les deux citées font parties des plus importantes pour rendre vivable votre maison après sa rénovation.

Comment savoir que les professionnels respectent ces normes dans le travail ?

Pour savoir si les travaux effectués lors de votre rénovation sont en phases avec les exigences de la loi, vous pouvez fait faire un audit des travaux, ou fait faire un contrôle de l’efficacité thermique de la maison. Ainsi, vous avez une idée des performances de votre système de chauffage ou de l’état dans lequel l’isolation de la maison est après l’exécution des travaux.