Guide pratique pour l’installation d’un garde-corps de fenêtre

Le garde-corps pour porte-fenêtre est apprécié à la fois pour ses fonctions de protection et son attrait esthétique, cela joue un double rôle. En plus d’offrir une sécurité efficace contre les chutes, il contribue à embellir votre façade en lui conférant une touche moderne. La présence d’un garde-corps pour porte-fenêtre est essentielle pour assurer une sécurité complète dans une pièce.

Le rôle essentiel du garde-corps pour porte-fenêtre

Le garde-corps pour porte-fenêtre offre une protection contre les chutes, prévenant ainsi les accidents. Il se compose de :

Cela peut vous intéresser : Quel matériau privilégier pour l’isolation des murs ?

  • Fixations murales ou de poteaux (en fonction de la taille de la porte-fenêtre)
  • Une main courante (optionnelle)
  • Un remplissage (selon le modèle)

Il est utilisé pour compléter une allège trop basse ou pour la remplacer entièrement sur une porte-fenêtre. Pour une installation optimale, il est essentiel de comprendre quand et dans quelles conditions le garde-corps fenêtre doit être installé. Alors, ajoutez une sécurité à vos enfants en installant un garde-corps sur vos fenêtres.

Le moment idéal pour mettre en place un garde-corps pour porte-fenêtre

Conformément aux normes en vigueur, il est essentiel de protéger une fenêtre lorsque sa hauteur excède un mètre par rapport au sol extérieur. La plupart des fenêtres a une allège suffisamment haute, mais certaines nécessitent une protection supplémentaire, comme une petite rambarde. 

Cela peut vous intéresser : À combien s’élève le coût des services d’élagage à Montauban ?

La norme NF P01-012 précise que le garde-corps doit mesurer un mètre de haut en cas de chute d’un mètre ou plus, avec une zone de sécurité sur les 45 premiers centimètres. Celle-ci est fabriquée dans un matériau plein et infranchissable. 

Pour une fenêtre, la règle s’applique également à l’allège ou au mur situé en dessous, exigeant une hauteur minimale d’un mètre. Sinon, l’installation d’un appui de fenêtre ou d’un garde-corps est nécessaire pour compléter la protection requise.

Le choix du garde-corps parfait pour votre fenêtre

Le choix du garde-corps pour porte-fenêtre dépend à la fois des normes de sécurité et de vos préférences esthétiques. Comme expliqué précédemment, une rambarde de fenêtre est indispensable lorsque l’allège mesure moins d’un mètre de haut. 

Opter pour un garde-corps porte-fenêtre en inox garantit une protection fiable et confère un aspect moderne à la façade de votre maison. Le matériau d’inox est fréquemment choisi pour donner un caractère contemporain à des espaces vieillissants. Le choix du garde-corps dépend également de la hauteur de l’allège, déterminant s’il est nécessaire ou non d’en installer un.

Une allège mesurant entre 45 cm et 1 mètre

Lorsque l’espace entre l’allège ou le mur est de 45 cm à 1 m du sol, un appui de fenêtre peut combler le vide jusqu’à atteindre 1 mètre de hauteur. L’appui peut être simple, avec des câbles ou des tubes en inox et une main courante en inox ou en bois. Cela offre diverses options de conception.

Un appui fenêtre en cas d’allège inférieure à 45 cm

Pour des allèges de moins de 45 centimètres ou inexistantes, optez pour un garde-corps porte-fenêtre avec soubassement en verre, polycarbonate ou tôle, et des lisses ou câbles en partie supérieure.