Les chenilles processionnaires : pourquoi faut-il les éliminer ?

En avez-vous assez de subir les conséquences des insectes nuisibles au sein de votre propriété ? En effet, ils peuvent représenter des dangers non seulement pour votre santé mais aussi celle de votre famille et de vos animaux. C’est d’ailleurs le cas des chenilles processionnaires. De ce fait, explorez ce guide pour connaître les conséquences néfastes de ces insectes et comment y remédier. 

Quel est l’impact négatif de la présence des chenilles processionnaires ?

Les chenilles processionnaires peuvent être qualifiées comme étant les prédécesseurs des papillons nocturnes. En effet, leur cycle se résume par la pondaison d’un papillon femelle sur des arbres comme le pin ou le chêne. Ensuite, les œufs vont éclore afin de devenir des larves et aboutir en chenilles processionnaires. Ces dernières vont dès lors, évoluer en chrysalide pour enfin se métamorphoser en papillons de nuit.

Malgré la beauté de ce processus, il ne faut cependant point négliger l’impact négatif de la présence des chenilles processionnaires au sein de votre jardin. Il est, en effet, important de préciser que ces insectes provoquent des nuisances à la santé telles que :

  • Des allergies ;
  • Des problèmes respiratoires ;
  • Des rougeurs ;
  • Des irritations cutanées ;
  • Etc.

De ce fait, il vous faudra à tout prix les éliminer pour ne pas subir des complications. Par ailleurs, le lien vers le blog vous indiquera des informations supplémentaires sur les chenilles processionnaires et les services permettant de les éradiquer.

Comment soigner les piqûres des chenilles processionnaires ?

Les poils de chenilles processionnaires sont constitués de substance appelée thaumétopoéïne. Ce dernier est notamment à l’origine des réactions allergiques et des irritations. De ce fait, en cas de piqûre, ne vous attardez pas à y apporter les soins appropriés. Dans cette optique, le premier reflexe à adopter consiste à laver abondamment la surface avec de l’eau. Toutefois, veillez à ne point la frotter pour éviter de casser les poils urticants.  Vous pourrez également utiliser un papier collant afin de retirer prudemment les poils.

Pour atténuer les démangeaisons, faites recours à un antihistaminique. C’est d’ailleurs un médicament qui peut être acheté sans ordonnance particulière. Dans des cas plus complexes, il est recommandé de consulter un médecin dans les plus brefs délais. 

En outre, vos animaux sont également les plus exposés aux piqûres de chenilles. Malheureusement, le traitement se présente différemment à celui des humains. Face à cette situation, il est préférable de consulter directement un vétérinaire.

Comment éradiquer les chenilles processionnaires ?

Résidez-vous dans le 77 Seine et Marne ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à contacter un professionnel situé dans la région pour vous aider à éliminer les nids de chenilles processionnaires se trouvant dans votre propriété. Prendre cette décision s’avère notamment être la solution la plus recommandée pour combattre l’infestation des chenilles processionnaires.

Dans ce contexte, un expert saura appliquer la méthode en adéquation avec votre environnement. Entre autres, l’échenillage et l’éco-piège sont souvent employés en complémentarité pour supprimer définitivement la population de chenilles processionnaires. 

Par ailleurs, les pièges à phéromones sont catégorisés dans les techniques de prévention de l’apparition des nids de chenilles. Dans d’autres circonstances, vous pourrez également installer des nichoirs de mésanges pour réduire la prolifération de ces insectes.