Poêle à granulés : avantages et critères de choix

Le poêle à granulés est un type de systèmes de chauffage électrique de plus en plus prisé dans les foyers. Il permet de bénéficier de nombreux avantages comme l’économie d’énergie. Toutefois, il est indispensable d’avoir un modèle adapté aux besoins pour pouvoir en profiter. Découvrez les raisons pour acheter un poêle à granulés et comment en choisir un.

Pourquoi utiliser un poêle à granulés dans votre maison ?

De nombreuses raisons poussent les gens à utiliser un poêle à granulés, à commencer par le fait qu’il soit économique. L’une des particularités de cette source de chaleur est qu’elle est moins énergivore comparée à d’autres systèmes comme une pompe à chaleur. De plus, les pellets utilisés dans ce type d’appareil sont moins chers par rapport au gaz ou au fioul. Il représente ainsi une solution adaptée si vous souhaitez maîtriser votre facture d’électricité. 

Sujet a lire : Les étiquettes DIY : la touche créative pour démarquer vos cadeaux !

Les poêles à granulés ou encore à pellets proposent un bon niveau de confort thermique à l’intérieur d’une maison. Généralement, la chaleur diffusée dans toutes les pièces est homogène, réduisant les variations de températures. Si vous choisissez par exemple un poêle à granulé canalisable, ce modèle chauffe plusieurs pièces d’une manière concomitante avec les mêmes températures. 

Les poêles à granulés représentent une solution de chauffage écologique et sain. En utilisant ce type de système, vous bénéficiez d’un confort optimal tout en respectant l’environnement. En effet, les pellets sont des sources d’énergie écologiques puisqu’ils sont obtenus à partir du recyclage de sciures de bois.

Avez-vous vu cela : Comment faire une saignée dans un mur sans rainureuse : guide étape par étape !

Par ailleurs, les poêles à granulés se distinguent par leur facilité d’installation et d’entretien. De plus, ils sont peu encombrants, ce qui en fait des solutions de chauffage idéales pour les petits espaces. Il existe aussi des modèles programmables à faire fonctionner aux horaires que vous souhaitez.

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour choisir un poêle à granulés ?

Prenez en considération quelques paramètres avant d’acheter un poêle à granulés :

  • Le type de poêle à pellets : les poêles à granulés peuvent être ventilés, étanches, canalisables ou encore à convection naturelle. Cette dernière vous convient si vous cherchez un système silencieux. Un modèle ventilé est plus facile à trouver étant le plus répandu sur le marché. Le poêle à granulés étanche convient si vous désirez l’installer à l’extérieur.
  • La puissance de chauffage : elle doit être adaptée à la taille et au nombre de pièces à chauffer, car une puissance faible entraîne souvent une surconsommation d’énergie. En outre, certaines pièces du système risquent de s’user prématurément.
  • Son rendement : privilégiez un poêle présentant un niveau de rendement élevé afin de chauffer correctement toutes les pièces de la maison.
  • Ses fonctionnalités de contrôle : les poêles à granulés proposant des fonctionnalités de contrôle avancées sont plus faciles à prendre en main. Certains modèles sont commandables à distance. D’autres présentent un programme de démarrage ou d’extinction automatique et de réglage de température. Il existe même des poêles à granulés associés à un four. Le choix final dépend de vos besoins, et aussi de votre budget.