Quelle attitude adopter face à la présence des nids de guêpes ?

Comme nous le savons , on adore tout simplement profiter de son jardin durant la saison estivale et pendant le printemps, car les beaux jours reviennent. Cependant, les insectes agressifs comme les guêpes viennent souvent perturber ces moments de paix. Vous venez de découvrir un nid de guêpes dans votre propriété ? Voyons ici ce qu’il faut faire et ce qu’il vaut mieux éviter de faire dans ce cas.

Tâcher de trouver les nids aux alentours

Vous venez de trouver aussi un premier nid de guêpes dans le jardin ? Il ne s’agit peut-être pas du seul et unique nid. Vous devez donc essayer de débusquer les autres s’ils existent. Pour trouver l’essaim, vous pouvez analyser les allers et retours des hyménoptères. Il est important de regarder tous les recoins, car les guêpes peuvent piquer vos animaux de compagnie et même vos enfants. Notez que vous pourrez trouver d’autres nids :

–          Sur les toits ;

–          Sous les toitures (charpentes, combles…) ;

–          Dans l’encadrement des volets et des fenêtres ;

–          Sous la gouttière,

–          Dans les arbres ;

–          Dans la terre ;

–          …

Il est important de repérer tous les nids avant de procéder à leur destruction. En lisant cette page, vous trouverez de précieuses informations sur les guêpes.

À quel moment intervenir face aux nids de guêpes ?

Attention à ne jamais manipuler les nids de guêpes en activité, car ils sont aussi dangereux. Aussi, il vaut mieux attendre en soirée lorsque les insectes se reposent. Par ailleurs, les guêpes meurent naturellement en hiver. Les femelles fécondées sont les seules à survivre en hiver. Elles construisent un nid afin de pondre leurs œufs et pour hiberner également. Ainsi, elles créeront une nouvelle colonie. Dès lors si vous voulez retirer un guêpier, attendez l’hiver.

Que faut-il éviter par rapport aux nids de guêpes ?

Vous voulez vous débarrasser des nids de guêpes ? Il faut prendre garde à ne pas commettre certaines erreurs. Vous ne devez en aucun cas vous approcher du nid quand les guêpes sont encore actives. Prenez garde à ne pas laisser certaines parties de votre corps à découvert. De même, attention à ne pas jeter le nid près d’un lieu chaud, car certaines guêpes que vous croyez mortes peuvent à nouveau vous piquer.

La destruction d’un nid de guêpes est une opération qui ne se fait pas dans un environnement bruyant. En outre, on évite de gesticuler quand on veut tuer les guêpes, car cela peut les conduire à vous piquer.

N’appelez les pompiers qu’en dernier recours. En effet, les soldats du feu n’acceptent que très rarement d’intervenir gratuitement. L’opération est souvent payante. De même, les casernes n’acceptent pas toujours de se déplacer, puisque leurs missions sont nombreuses. Dès lors, la destruction d’un nid de guêpes n’est pas une opération urgente.