Tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’une pompe à chaleur

Après l’installation de votre pompe à chaleur, il est nécessaire d’assurer un entretien régulier à l’installation afin de lui permettre d’être performent. Mais vous ne savez pas comment, ni à quel moment cet entretien devrait se faire ? Nous vous disons tout à ce propos.

Bon à savoir

Pour ceux qui ne le savaient pas, il existe différentes formes de pompe à chaleur. Mais quelle que soit la forme pour laquelle vous optez, il est nécessaire de lui accorder par moments, tout l’entretien dont elle a besoin. Si vous aimez bricoler, vous pouvez vous décider à effectuer vous-même cet entretien raison pour laquelle vous lisez certainement cet article, afin d’avoir l’explication qu’il faut par rapport aux différents processus qui caractérisent le projet d’entretien d’une pompe à chaleur. Cette décision est à saluer. Cependant, malgré vos compétences en bricolage, il est beaucoup mieux de laisser un professionnel s’en charger. 

A voir aussi : Des astuces culinaires simples avec votre essuie-tout

Ce dernier est beaucoup plus préparé à réagir par rapport aux imprévus qui pourraient surgir lors de l’entretien de la pompe à chaleur. De plus, non seulement il saura gérer les dysfonctionnements,  il pourra également vous avertir sur des mesures préventives à prendre pour éviter de dégrader certains éléments de la pompe qui frôlent la détérioration. 

En quoi consiste un entretien de pompe à chaleur ?

Au-delà de nettoyer les systèmes composants la pompe à chaleur, son entretien ou sa maintenance consiste également à réparer ou changer les pièces défectueuses et faire des réglages précis.

Sujet a lire : Barbecues à gaz Weber : conseils pour trouver le modèle dont vous avez besoin

Vu la nécessité d’avoir un professionnel qui maitrise son travail, il faut savoir choisir l’artisan à qui faire confiance. Vous pourrez découvrir les différents critères de choix sur lesquels se baser pour assurer la maintenance de votre pompe à chaleur, à travers divers autres articles.

A quelle fréquence assurer l’entretien d’une pompe à chaleur ?

La réponse à cette question va dépendre de plusieurs éléments. En effet, toutes les pompes à chaleur ne sont pas composées des mêmes éléments caractéristiques. Du coup, le premier élément dont il faut tenir compte pour déterminer quand assurer l’entretien de sa pompe à chaleur est la puissance de l’appareil. Pour des raisons de sécurité, la loi exige que les pompes à chaleur ayant plus de 4 KW de puissance subissent un entretien au maximum, tous les 2 ans pour pompes de moins de 71KW, et tous les 5 ans pour les pompes de plus de 70 KW.

Combien coûte l’entretien d’une pompe à chaleur ?

En fonction des travaux à effectuer ainsi que du professionnel contacté, le prix de l’entretien de votre pompe à chaleur pourrait varier entre 100 et 350 euros. Cette estimation peut toutefois changer dans le cas où des imprévus nécessitant certains coûts supplémentaires (achat de nouvelles pièces, etc.) supplémentaires se présentaient.